top of page
LaTribune Le Progres

Au fil des années, le groupe Progrès a initié des événements référents. De la Fête de l'Entreprise, à la Grande Semaine du Commerce, en passant par la soirée du Développement Durable, la Soirée de la Gastronomie et des Vins, celle des Trophées des Maires, ou encore Les Rendez-Vous Pro de la CAPEB... Autant de manifestations qui associent les partenaires institutionnels et économiques majeurs de la région.

QUI SOMMES-NOUS ?

Le Progrès, quotidien référence de la PQR, est un acteur majeur de l'événementiel depuis près de 15 ans sur les départements du Rhône, de la Loire, de la Haute-Loire, de l'Ain et du Jura au travers de son agence événementiel, Ebra Events.

Avec près de 60 événements par an, Ebra Events s'inscrit comme une référence en matière de communication événementiel sur son territoire, autour d'événements sur-mesure.

Notre objectif : mettre en lumière les acteurs de la vie économique, sociale, culturelle, sportive et associative de nos territoire et créer du lien entre les entreprises et les citoyens.

Pour en savoir plus

AMR42
42_logo_impression_fond_blanc.jpg

Née en juin 1967 sous le nom de « Union des Maires de la Loire », l’Association des Maires Ruraux de la Loire œuvre à la défense des petites communes et des communes rurales, sans distinction de couleur politique et sans opposition avec le monde urbain. Son conseil d’administration, dont Marc LAPALLUS, maire de Cuinzier, est le président, est articulé autour de 31 élus représentants les anciens cantons du département.

Association militante qui ne va pas sur le terrain politique, la structure épaule les élus locaux dans l’exercice de leur mandat face aux normes et obligations de plus en plus grandes qui pèsent sur les communes. De l’assistance juridique au conseil jusqu’à l’apport d’informations par le biais de colloques, visioconférences et rencontres, l’AMR42 défend l’idée d’une ruralité paisible, heureuse, réductrice d’inégalités que celles-ci soient d’accès aux soins, au numérique ou aux services publics. Urbanisme, finances locales, décentralisation, espaces naturels … les sujets pris en mains par l’association sont nombreux.

En 2024, l’axe majeur du travail de l’association a été la transition écologique en milieu rural avec l’émergence d’un groupe de travail dédié dans le département, entre élus locaux, et un colloque dédié. Cette thématique au ton grave mais pas sans solution(s), qui conditionnera nombre de sujets à l’avenir, sera un fil rouge pour l’AMR42 dans les années à venir.

Pour en savoir plus

orange
Logo Orange.png

Orange est l’un des principaux opérateurs de télécommunication dans le monde, avec un chiffre d’affaires de 44,1 milliards
d’euros en 2023 et 137 000 salariés au 31 décembre 2023, dont 73 000 en France.

 

Le Groupe servait 298 millions de clients au 31 décembre 2023, dont 254 millions de clients mobile et 25 millions de clients haut débit fixe. Le Groupe est présent dans 26 pays.


Orange est également l’un des leaders mondiaux des services de télécommunication aux entreprises multinationales sous la
marque Orange Business.

En février 2023, le Groupe a présenté son plan stratégique "Lead the Future", construit sur un nouveau modèle d’entreprise et guidé par la responsabilité et l’efficacité. "Lead the Future" capitalise sur l'excellence des réseaux afin de renforcer le leadership d'Orange dans la qualité de service

Pour en savoir plus

montbrison.PNG

Montbrison une ville qui s’embellit et qui rayonne

Nichée au cœur de la Loire, entre la plaine et les monts du Forez, Montbrison est une ville où patrimoine, dynamisme et qualité de vie se conjuguent harmonieusement. À seulement 30 km de Saint-Étienne, 95 km de Lyon et 100 km de Clermont-Ferrand, cette sous-préfecture de 16 635 habitants ne cesse de s'embellir et de rayonner.

Labellisée « Ville d’art et d’histoire », Montbrison met un point d’honneur à valoriser son patrimoine exceptionnel. Du quartier gallo-romain de Moingt à l’époque médiévale avec la colline du Calvaire, en passant par la Renaissance, chaque époque a laissé sa marque dans l’architecture locale. Ce patrimoine riche est préservé et mis en valeur, comme en témoigne le succès des Journées Européennes du Patrimoine. Cette année, l’événement a attiré 15 % de visiteurs en plus, grâce notamment à l’ouverture de sites emblématiques comme le Palais de Justice et la Commanderie Saint-Jean-des-Prés.

Montbrison est aussi une ville où la convivialité règne. Les 62èmes Journées de la Fourme et des Côtes du Forez ont ainsi accueilli pas moins de 70 000 visiteurs, un véritable record. De plus, le Marathon de la Bière a rassemblé plus de 4 000 participants, attirant des milliers de visiteurs venus découvrir les produits locaux.

Cet engouement pour les événements populaires s'est aussi illustré lors du passage de la flamme olympique, un moment historique où 11 000 spectateurs ont acclamé les 14 porteurs de flamme à travers la ville.

Le dynamisme de Montbrison se mesure par son tissu commercial important avec ses plus de 400 commerces et ses 9000 personnes chaque jour en centre-ville.

Également le Théâtre des Pénitents, bien que momentanément "hors les murs" pour cause de travaux, enchaîne les succès avec des salles combles pour chaque représentation. Le musée d'Allard, quant à lui, multiplie les initiatives pour rendre la culture accessible à tous, grâce à ses conférences et animations diversifiées.

En plus de son riche patrimoine et de sa vie culturelle active, Montbrison s'engage résolument dans la transition écologique. L’opération "fleurissement pieds de murs" enrichit la biodiversité locale tout en embellissant la ville. Une initiative parmi tant d’autres qui s’inscrit dans une gestion différenciée des espaces verts, visant à limiter la consommation d’eau et de ressources.

À cela s’ajoute un projet important prévu pour 2025 : la création d’un îlot de fraîcheur de plus de 600 m² en plein centre-ville, permettant de lutter contre les effets du réchauffement climatique. En parallèle, les cours d’écoles se végétalisent, et un atlas de la biodiversité communale est en cours de réalisation, renforçant ainsi l’engagement écologique de la ville.

Montbrison, c’est l’alliance parfaite entre un riche passé, une vie culturelle vibrante et une dynamique tournée vers l’avenir. Ici, la ville s’embellit et rayonne, pour le plaisir de tous ceux qui y vivent ou la visitent.

Site web : https://ville-montbrison.fr/

 

Facebook : https://www.facebook.com/villedemontbrison

 

Pour en savoir plus

flamme olympique  ©Vincent Chambon.jpg
marathon de la biere _Vincent Chamon.jpg
fetes de la fourme ©Vincent Chambon.jpg
Ville de Montbrison
Total Energies

TotalEnergies Proxi Sud Est (T-PSE), filiale à 100% de la Compagnie TotalEnergies est le leader de la distribution multi énergies dans le quart Sud-Est de la France sur 24 départements.

T-PSE accompagne ses clients dans leur transition énergétique depuis plus de 210 ans. La transition énergétique est effectivement au cœur de notre ADN puisque nous avons déjà réussi à passer du commerce du charbon à celui du fioul domestique sur les dernières décennies.

Aujourd’hui, T-PSE fait évoluer ses activités historiques vers les Biocarburants et est également un acteur de référence sur les marchés Bois énergie et Certificats d'Economie d'Energie.

Fort de l'expertise et de l'engagement quotidien de ses 530 collaborateurs, T-PSE place la satisfaction de ses 150 000 clients au centre de ses préoccupations, la sécurité demeurant sa valeur cardinale.

 

En matière de Certificats d’Economie d’Energie, à fin 2022, plus de 12 000 dossiers ont été traités, permettant d’économiser 12,8 TWhc équivalent à la consommation annuelle de 853 000 foyers, dont près de 40% pour des ménages en situation de précarité énergétique.

En plus des actions sur les particuliers, T-PSE accompagne les entreprises et collectivités publiques dans le montage des dossiers afin de valoriser leurs actions d'économies d'énergies via des aides financières. Ces travaux permettent de réduire la consommation énergétique des bâtiments mais aussi d'offrir aux collaborateurs, clients ou usagers un meilleur confort thermique, de valoriser les bâtiments en améliorant les DPE et de développer la responsabilité sociétale (RSE).

Les sujets à traiter ne manquent pas que ce soit dans les entreprises au travers de la mise en œuvre du décret tertiaire (visant à réduire les consommations d'énergie primaire), que de l'Etat et des collectivités publiques au travers de la rénovation des passoires thermiques qui est un enjeu majeur, l'isolation des écoles et autres bâtiments érigée comme une priorité, la réduction des consommations sur l'éclairage public là encore devenue incontournable, sans oublier le changement des systèmes de chauffage au profit de nouveaux équipements décarbonés et énergétiquement plus sobres.

 

Nous devons tous agir dès aujourd'hui et engager nos entreprises et collectivités sur le chemin de la transition énergétique. C'est pourquoi, nous vous proposons de bénéficier du savoir-faire que TotalEnergies et ses équipes de proximité ont acquis au fil du temps.

Des conseils personnalisés, des démarches simplifiées, l'apport d'une expertise dans toutes les étapes de rénovation énergétique de vos bâtiments pour garantir des travaux conformes aux exigences techniques et règlementaires en matière d'économie d'énergie.

 

Nous pouvons agir, vous pouvez agir et obtenir le financement d'une partie de vos investissements.


Les CEE : un véritable accélérateur pour la rénovation énergétique de vos bâtiments

Pour en savoir plus

HVO100 car.jpeg
HVO100 cuve.jpg
Livraison pellets vrac.jpg

L’AMF42 réunit toutes les communes et intercommunalités du département de la Loire.L’AMF42 assure,  également, une représentation dans plus de 120 organismes (Centre de gestion du personnel communal, Service départemental d’Incendie et de Secours, etc…), commissions (Commission départementale de coopération intercommunale, commission départementale de la DGE, etc…) et organisations représentatives.L’AMF42 est un interlocuteur privilégié des services de l’État. Elle entretient avec la Préfète et ses collaborateurs  un dialogue permanent dans le respect mutuel des compétences de chacun, permettant de faire remonter à l’État les préoccupations des élus et d’intervenir sur des dossiers sensibles pour les communes.L’AMF42 dispense aussi du conseil juridique à ses adhérents et assure également des formations au travers d'un programme riche et varié. Tous les thèmes en lien avec l’activité et l’actualité des collectivités sont abordés (finances et budget, fiscalité locale, urbanisme, marchés publics, voirie, responsabilités, etc.)Cet important programme de formations et de réunions d’information est consolidé par la décision du Ministère de l’Intérieur en date du 15 juillet 2016 d'attribuer l’agrément formation à l’Association des maires et Présidents d’intercommunalité de la Loire, permettant ainsi aux élus de pouvoir utiliser leur Droit Individuel à la Formation.L’AMF42 est une association active au service des élus dans le respect des territoires et des appartenances politiques.

Pour en savoir plus

AMF42
amf42.jpg
logo siel.PNG

Le SIEL-Territoire d’énergie Loire est un établissement public de coopération intercommunale de maille départementale. Syndicat mixte, il regroupe toutes les communes (323) et intercommunalités de la Loire ainsi que le Département. Le comité syndical réunit plus de 300 élus locaux, soit la plus importante assemblée délibérante ligérienne. Créé en 1950, le SIEL-Territoire d’énergie Loire a, dès son origine, œuvré pour l’électrification du territoire, notamment en zone rurale. Propriétaire des réseaux de distribution d’électricité et de gaz sur son périmètre d’intervention, il contrôle l’activité des concessionnaires Enedis et GRDF.

 

Le SIEL-Territoire d’énergie Loire réalise des travaux d’extension, de renforcement et de dissimulation des réseaux. Acteur de premier plan pour la transition énergétique locale, il accompagne les collectivités dans l’optimisation énergétique de leurs bâtiments publics. Il développe les énergies renouvelables en assurant la maîtrise d’ouvrage de générateurs solaires photovoltaïques et des réseaux de chaleur bois-énergie. Son expertise porte également sur les solutions de régulation et de pilotage des systèmes énergétiques. La mutualisation de moyens et la solidarité intercommunale sont au cœur de son action. Le SIEL-Territoire d’énergie Loire peut ainsi soutenir les projets de l’ensemble des collectivités adhérentes en modulant ses aides en fonction de leurs ressources.

Les collectivités peuvent faire appel au syndicat pour bénéficier d’un soutien dans la recherche de co-financements publics locaux, nationaux ou européens pour des opérations menées en lien avec les métiers du SIEL-Territoire d’énergie Loire (réseaux électriques et éclairage, transition énergétique, aménagement numérique…).

 

Son équipe de 140 agents constitue un appui précieux pour les collectivités sur des sujets techniques. Gestionnaire de plus de 110 000 points d’éclairage public, le syndicat intercommunal s’engage pour allier l’efficacité énergétique et la qualité environnementale des équipements. Enfin, le SIEL-Territoire d’énergie Loire a porté la création du réseau départemental Très Haut Débit THD42. Ce réseau public en fibre optique unique en France dessert plus de 190 000 foyers et entreprises.

 

Le SIEL-Territoire d’énergie Loire développe actuellement des solutions intelligentes et connectées pour la gestion des réseaux et des installations énergétiques. L’ensemble des activités du SIEL-Territoire d’énergie Loire représente un budget annuel de près de 100 millions d’euros et génère plus de 1 000 emplois dans la Loire.

Pour en savoir plus

territoire d'énergie
2 FLEUVES
Logo DFLH quadri.png

Le 1er janvier 2024, Loire Habitat a changé de nom et de logo pour devenir DEUX FLEUVES LOIRE HABITAT, dans le cadre de la création du Groupe Deux Fleuves.

Deux Fleuve Loire Habitat, plus que du logement !

Deux Fleuves Loire Habitat, Office Public de l'Habitat de la Loire, est propriétaire d'un parc immobilier de près de 12000 logements sociaux et d'une vingtaine de structures d'accueil spécifiques, répartis sur plus de 150 communes de la Loire.

 

Deux Fleuves Loire Habitat poursuit son développement sur tout le département ligérien et multiplie des projets de constructions et de réhabilitations ambitieux, tout en mettant l’habitant au centre de sa réflexion, à travers son projet d’entreprise ODI’C 2025.

 

La raison d’être de Deux Fleuves Loire Habitat est d’accompagner l’aménagement du territoire et de proposer un lieu de vie de qualité, agréable et abordable à ses locataires. Avec un service « Relation clientèle » interne, un service « Tranquillité et Médiation », sept bureaux d’accueil et des agents de proximité présents au sein des résidences toute l’année, Deux Fleuves Loire Habitat offre accompagnement et proximité à ses locataires, pour leur plus grande satisfaction.

Au quotidien, ce sont ainsi près de 300 collaborateurs engagés qui partagent les cinq valeurs de Deux Fleuves Loire Habitat : respect, accueil, engagement, proximité et qualité.

Démarches qualité / RSE et projet d'entreprise ODI'C 2025

Deux Fleuves Loire Habitat est certifié ISO 9001 (démarche qualité) et engagé dans une démarche sociale et environnementale reconnue par l’AFNOR "RSE niveau confirmé" (ISO 26 000), deux labels qui répondent à une volonté d’amélioration constante de nos services et de notre patrimoine.

ODI’C 2025, le projet d’entreprise de Deux Fleuves Loire Habitat, a été conçu afin d’atteindre, avec les talents de chacun, le plus haut niveau de performance globale, sur le plan économique, social et environnemental. Le projet ODI’C 2025 comporte quatre enjeux majeurs :

  • Enjeu 1 : répondre et s’adapter aux attentes et aux besoins des clients par le développement d’une offre de services « marketée Loire Habitat » ;

  • Enjeu 2 : renouveler et développer une offre d’habitat durable, notamment au cœur des villes et des bourgs ;

  • Enjeu 3 : développer une culture d’entreprise de l’excellence des produits et des services, suivant une approche équilibrée des trois piliers du développement durable (économique, sociétal et environnemental) ;

  • Enjeu 4 : atteindre la neutralité carbone en 2050, par étapes.

 

Le Groupe Deux Fleuves : acteur territorial du logement aux impacts positifs

Aujourd’hui, les acteurs de l’habitat sont confrontés à des défis d’ordre technique, financier et logistique. Pour apporter des solutions toujours plus créatives et performantes aux territoires et à ses habitants, Deux Fleuves Loire Habitat et Deux Fleuves Rhône Habitat (anciennement Opac du Rhône) s’associent dans la SAC Au Fil des Deux Fleuves en 2021. Pour aller plus loin, ils créent le Groupe Deux Fleuves, un modèle inédit de groupe territorial d’OPH.

Grâce à une appréhension et une connaissance fine des bassins de vie, et en mobilisant les compétences de ses 562 collaborateurs, le Groupe Deux Fleuves imagine et développe des projets à haute valeur sociétale et environnementale.

Ancré dans les territoires, le Groupe Deux Fleuves est animé par l’éthique du bien commun qui guide l’action de ses membres dans une démarche de responsabilité économique, sociale et environnementale.

À taille humaine, le Groupe Deux Fleuves se compose :

  • Des deux OPH fondateurs, qui assurent la construction, la réhabilitation et la gestion locative de logements sociaux sur leur territoire respectif ;

  • De l’Entreprise Sociale pour l’Habitat (ESH) Deux Fleuves Senior & Autonomie créée en 2022, qui accompagne les gestionnaires d’établissements et les collectivités dans le pilotage de la partie immobilière de leur activité médico-sociale ;

  • D’une Société anonyme de coordination (SAC) Au Fil des Deux Fleuves créée en 2021, qui rassemble les fonctions supports pour tous les membres du groupe, ainsi que les équipes dédiées aux compétences spécialisées de son projet de territoires partagé.

Aux côtés des collectivités, le Groupe s’engage pour relever les défis actuels et à venir de l’habitat : l’accès au logement et à la propriété pour le plus grand nombre, l’aménagement durable pour les territoires et l’accompagnement des publics à besoins spécifiques. Le Groupe structure son offre autour de quatre marques qui constituent les axes majeurs de son projet de territoires :

  • Deux Fleuves Senior & Autonomie ;

  • Deux Fleuves Aménagement ;

  • Deux Fleuves Accession ;

  • Deux Fleuves Équipements publics & Environnement.

Ce nouveau modèle d’organisation renforce la capacité d’action de chacun de ses membres et permet de développer de nouveaux projets, adaptés aux ambitions des collectivités de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

 

Plus qu’une addition de moyens, le Groupe Deux Fleuves est une synergie de compétences, un outil de performance collective, générateur d’impacts positifs au service de l’attractivité territoriale.

Pour en savoir plus

Siège DFLH.jpg
Les Jardins de Romane et son tiers lieu le Papote Café à St-Romain-le-Puy.jpg
La nouvell'ere à Montbrison.jpg
logo vert hd 2024_edited.jpg

L’eau Badoit jaillit naturellement pétillante à Saint-Galmier. Au fil d’un voyage dans le sol granitique, elle acquiert sa pétillance, sa finesse et son équilibre minéral unique. Afin de préserver à long terme les qualités exceptionnelles de cette eau minérale naturelle, les Hommes protègent l’écosystème de la source.

Toute en joie et en raffinement, Badoit est une eau idéale pour le repas et permet de s’hydrater chaque jour, à tout moment de la journée.

Pour en savoir plus

Badoit Rouge - Verre Perdu - 33cl - Prestige.jpg
Badoit Vert VC 1L (2).png
Capture.PNG
badoit
bottom of page